Comment tailler un prunier ?

Tailler un prunier

Le prunier est un arbre robuste qui peut avoir de nombreuses branches. Parmi les nombreuses opérations d’entretien de l’arbre, la taille est très importante. Elle permet d’avoir un équilibre entre la fructification et la force végétative. Voici comment tailler un prunier.

Quand tailler un prunier ?

Le prunier est un arbre à noyau qui nécessite une taille-douce tous les 4 ans. En automne, l’arbre a droit à une taille de fructification. Il s’agira concrètement de couper les bois morts et de réduire la taille des branches.

À cela, s’ajoute la taille de formation. Elle a lieu pendant les 7 années après la plantation de l’arbre lorsqu’il ne donne pas encore des fruits. Elle permet de bien structurer le prunier.

Vous pouvez également tailler votre prunier lorsqu’il commence à trop monter. Un prunier qui monte très haut finira par avoir des branches hors de portée pour la période de cueillette. Il représentera également pour les oiseaux un excellent perchoir pour becqueter vos fruits. De plus, au moindre coup de vent violent, les branches lourdes risquent de se courber et de se casser sous le poids des fruits. Cela peut représenter un danger pour les individus se situant aux alentours.

Comment tailler un prunier ?

La découpe ou l’entretien du prunier intervient à de nombreux niveaux.

Tailler un prunier en fructification

La taille du prunier améliore la fructification. Pour le faire, commencez en automne à bannir les fleurs qui apparaissent en surnombre. Il vous suffira de les couper au-dessus du deuxième bouquet de fleurs. Veillez également à choisir l’axe. Il faut aussi prioriser les branches charpentières.

Tailler un prunier en régénération

Pour tailler un prunier en régénération, vous devez éliminer toutes les petites branches qui grandissent autour des branches charpentières. Ensuite, dégagez le centre de l’arbre. Cela permettra à la lumière et au vent de mieux circuler. Coupez également les branches qui s’entremêlent ou qui croissent verticalement. Enfin, ôter du prunier les sauvageons. Cela stoppera le développement de nouveaux axes.

Tailler un prunier très haut

Au fur et à mesure de la croissance de l’arbre, commencez par élaguer les branches centrales au sommet. Mais si votre prunier est déjà trop haut, il est préférable de faire appel à un professionnel du jardinage.

À lire également : Comment aménager son jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.