Barbecue gaz ou charbon, lequel choisir ?

Quel modèle de barbecue choisir ?

Les beaux jours s’annoncent et l’on pense déjà tous aux soirées barbecue en famille et entre amis. Mais une question reste en suspens : quel modèle de barbecue choisir ? Le choix entre le barbecue gaz et le barbecue charbon n’est pas aussi simple. Voici quelques informations pour vous aider à faire un bon choix.

Le barbecue à gaz

Lorsqu’il est bien installé, le barbecue gaz présente de nombreux avantages.

Les avantages

Si l’on devait caractériser le barbecue gaz avec deux adjectifs, ce serait : rapidité et précision. Tout le monde est d’accord que c’est très pratique d’avoir juste à tourner un bouton pour braiser du poisson et de la viande. Le barbecue à gaz est souvent doté de nombreux brûleurs indépendants. Cela vous offre la possibilité d’avoir des cuissons différentes à des températures également différentes. N’est-ce pas génial ?

Aussi, le barbecue gaz est parfait pour recevoir un grand nombre d’invités et les nourrir en un temps record. Certains modèles sont dotés de roulettes, de rangement, de porte accessoire et de couvercles pour imiter la cuisson à l’étouffée.

Les inconvénients

Comme tous les produits, le barbecue gaz a aussi quelques inconvénients. Il s’agit en premier lieu, du goût final de la viande. Il est moins authentique que dans le cas du barbecue charbon. À cela, s’ajoute son besoin d’entretien régulier et minutieux.

À découvrir : Comment choisir son trampoline pour son jardin ?

Le barbecue au charbon

Le barbecue charbon est apprécié par de nombreux conservateurs.

Les avantages

Si deux mots devaient le caractériser, il s’agirait de : traditionnel et authentique. L’image des braises incandescentes, la chaleur du feu et l’odeur envoûtante de la grillade restent des arguments d’achats.

À cela, s’ajoute le goût final de la grillade. Il est meilleur à celui du barbecue gaz. Au point de vue du nettoyage, le barbecue charbon s’entretient facilement. Il vous suffira de simplement nettoyer les grilles et de vider votre barbecue.

Les inconvénients

Malgré ses points forts, il existe également certains désavantages à opter pour le barbecue à charbon. Le premier est le temps. En effet, le barbecue charbon prend énormément de temps pour la préparation de l’appareil et aussi pour la cuisson. Il est donc très difficile de l’utiliser à l’improviste.

À cela, s’ajoute la quantité de fumée qu’il produit. Ce modèle pourrait être très difficile à utiliser dans des endroits clos.

À découvrir : Comment installer un spa gonflable dans son jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.