Vous souhaitez aménager votre espace extérieur afin de le transformer en un lieu structuré, moderne et chaleureux ? Explorez à travers ce guide nos conseils afin de métamorphoser votre jardin en un véritable havre de paix.
Plan de l'article
Délimiter la pelouse
Pour avoir un jardin tendance, vous devez d’abord délimiter les différentes zones. Pour cela, procurez-vous un plan et définissez la pelouse, le coin potager, le coin jardinage, le coin-repas et le coin d’eau. Cela fait, délimitez les espaces. Servez-vous de cette bordure de jardin facile à mettre en place et design pour structurer l’espace, pour créer une esthétique visuelle et pour mettre une touche d’ordre à votre jardin.
A lire aussi : Les fleurs pensées : couleurs, variétés et significations dissimulées
À noter que selon le design que vous attendez et aussi vos préférences, vous avez un large choix de bordures de jardin. On trouve notamment dans le commerce des bordures en acier galvanisé, en planche de bois, en bambou… Elles se déclinent sous divers styles, couleurs et tailles.
Bien choisir les éléments qui constituent le jardin
Pour avoir un extérieur moderne et tendance, ne négligez pas le choix des éléments qui le constituent. Pour cela, voici nos conseils :
A lire également : Mousse de tourbe expliquée : utilisation, avantages et impact environnemental
- Structurez l’espace avec des éléments naturels, tels que des massifs de fleurs, des haies ou des pas japonais ;
- Apportez une touche d’élégance à l’espace en y installant un point d’eau, tels que des fontaines ou des bassins. En plus d’embellir votre jardin, ces éléments confèrent également une ambiance zen et apaisante ;
- Mettez en valeur votre jardin avec de bons éclairages: pour cela, privilégiez les guirlandes lumineuses ou les lampes solaires. Celles-ci apporteront une ambiance cosy.
Miser sur des plantes reflétant les dernières tendances
Le choix des végétaux ne se néglige pas pour obtenir un jardin structuré et tendance. Nous vous donnons une idée sur les plantes les plus préconisées :
- Les plantes grimpantes: elles se choisissent si vous souhaitez créer une ambiance romantique et structurer votre espace. Elles subliment en particulier les pergolas, les murs et les treillages ;
- Les graminées: choisissez les plantes légères et aériennes pour rendre votre espace extérieur moderne. Elles sont notamment préconisées pour les petits jardins et les terrasses urbaines ;
- Les succulentes: elles offrent à votre jardin un design original et s’entretiennent d’une manière facile. Elles peuvent être mises sur un mur végétal, dans des jardinières suspendues ou en pot sur une table.
Quand vous choisissez vos plantes, assurez-vous qu’elles sont adaptées au climat et surtout aux variations de température. Parmi les espèces les plus conseillées figurent les sauges, les lavandes, les asters ou encore les fuchsias.
Pour mieux protéger ces plantes contre les intrusions, pensez à installer des bordures de jardin. Celles-ci créent une clôture entre le coin jardinage et le chemin de gravier, ce qui permet de mieux les protéger contre le piétinement. Assurez-vous de miser sur des bordures de bonne hauteur pour éviter que les plantes dépassent.
Installer un parasol
Vous aimez profiter de votre extérieur lors des journées ensoleillées de l’été ? N’oubliez pas d’y installer les éléments essentiels. Outre le fauteuil, la table extérieure, le transat et/ou la table basse de jardin, il vous faut également un parasol afin d’ombrager votre espace de détente.